carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE : VIETNAM PART II (HALONG BAY - NINH BINH - TAM TOC)

11:17


Aujourd'hui je vous parle de la suite de mon voyage au Vietnam (PART I ici) : la région de Ninh Binh et la baie d'Halong.

HALONG BAY

Je vais commencer dans l'ordre chronologique avec la baie d'Halong. En rentrant de Sapa à Hanoï nous avons enchaîné directement avec une bus pour la baie. Malgré sa réputation archi touristique la baie d'Halong est décrite comme un incontournable. Je me suis laissée tenter et je ne l'ai absolument pas regretté. Comme la plupart des touristes j'ai opté pour une croisière de 2 jours/1 nuit. Il est conseillé de mettre le prix, certaines croisières très peu chères peuvent paraître alléchantes et sont bien souvent très décevantes. Pour ma part la partie croisière je l'ai vécu comme un moyen de me rendre dans la baie, point. Le seul gros point négatif est que l'on passe véritablement qu'un jour à profiter, le deuxième étant une demie-journée car on débarque début d'après-midi juste après un repas rapidement englouti.

Pour moi la Baie d'Halong a été magique. Quand notre bateau a commencé à naviguer dans les eaux de la baie et que les premiers rochers karstiques ont pointé leur nez : j'étais enchantée. Et le spectacle continue. A chaque fois que je regardais par un hublot ou que j'étais sur le pont je m'étonnais de tant de beauté. J'ai trouvé ces paysages vraiment magnifiques, reposants et magiques. Oui, d'autres bateaux naviguent, oui on débarque tous en même temps pour les visites de grottes, oui c'est bourré de touristes. Mais qu'est-ce qu'on est nous ? Des oiseaux tropicaux ? Non, des touristes qui veulent profiter de la vue eux aussi.

Mes incontournables :
  • Ne faites pas les frileuses : la balade en kayak est juste magique
  • Buvez votre café sur le pont, la brume matinale est tellement appréciable
  • Profitez de la vue chaque fois que vous le pourrez


Vue depuis la grotte de Hang Sung Sot

Tam Coc

NINH BINH - TAM COC - TRANG AN

Les guides touristiques dépeignent le coin comme un lieu archi gâché par le tourisme. On devait soi disant se faire harceler par les rabatteurs. Soit Hanoï nous a vacciné, soit nous sommes passés entre les gouttes. Hormis lorsque nous passions à côté des embarcadères au début des balades en barque, nous n'avons pas été confronté à ce problème.

Tam Coc rice

J'ai trouvé au contraire la région calme et très nature. Forcément lorsque l'on part sur une balade en barque on nous propose des choses à grignoter et un pourboire, mais je trouve cela relativement normal. Nous avons beaucoup visité le coin avec nos vélos (prêtés par l'hôtel). J'ai trouvé ça génial de pédaler au milieu des champs de riz, entre les petites bicoques et les ponts ruraux.

Trang An

Mes visites favorites :
  • La promenade en barque aux grottes de Trang An. Cela ressemble à un pèlerinage car il n'y a que des touristes vietnamiens et tout au long de l'eau on s'arrête pour visiter des temples bouddhistes. Je les ai trouvé tous magnifiques. J'en garde un souvenir ému car les autres touristes vietnamiens priaient avec beaucoup de ferveur.
  • La Pagode de Bich Dong (Grotte de Jade): le temps est encastré dans la roche karstique avec une vue dingue sur les champs de riz. La végétation est luxuriante, les chèvres (nombreuses dans la région) nous toisent depuis le long des rochers (assez impressionnant), il faut traverser les volutes d'encens et la grotte pour découvrir une vue vraiment sympa (voir la toute première photo de cet article)
  • Les 500 marches de la Mua Cave. Je n'ai pas visité la grotte (en fait : je n'aime pas ça, soyons francs), mais grimper les 500 marches pour assister à l'une des plus belles vues du voyage, ça valait le détour. C'était juste avant un orage, il faisait lourd, j'avoue avoir eu très envie de rebrousser chemin mais les autres marcheurs nous ont encouragé à continuer ;)
  • L'ensemble bouddhique de Chua Bai Dinh. C'était un truc de dingue. J'en avais peu entendu parler. Aussi bien je n'apprécie pas de visiter des grottes, aussi bien les temples je pourrais en faire 5 par jour. Et bien Chua Bai Dinh c'est un peu : des petits temples, des couloirs gigantesques de statues, des jardins magnifiques, des bouddhas d'or tellement énormes qu'ils m'ont laissé sans voix. Si les temples ne sont pas vraiment votre truc : passez votre chemin.
Mua Cave view
Vue depuis la Mua Cave

Une région qui a été incontournable et que je recommande fortement !
Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire la première partie sur Hanoi et Sapa. La suite se passera au Parc National de Phong Nha Ke Bang.

A très vite.

You Might Also Like

0 commentaires